Bon à savoir : les délais imposés par PayPal pour les remboursements

E-commerce le 10 Février 2020

Vous êtes commerçant en ligne et vous souhaitez effectuer un remboursement à l'un de vos clients suite à un retour de marchandise. Oui mais voilà, si votre compte PayPal n'est pas approvisionné au moins à hauteur de la somme à rembourser, vous allez vous apercevoir que le versement reste en attente durant 7 à 10 jours ouvrés.

Pourquoi ?

Un cas concret pour un e-commerçant

Lorsque le commerçant n'a pas le solde suffisant sur son compte PayPal pour effectuer le remboursement, PayPal doit débiter son compte bancaire, mais il met 7 à 10 jours ouvrés pour recevoir les fonds en question (délais bancaires imposés). Résultat, vous êtes bien débité, mais votre client tarde à recevoir son remboursement le temps que PayPal soit en possession de l'argent (2 bonnes semaines de délai en moyenne !).

Pendant ce temps, vous pourrez constater que le remboursement est en attente et le virement, différé.

Que faire ?

Vous avez déjà programmé le remboursement sans avoir connaissance de cette information et vous souhaitez qu'il soit effectué plus rapidement... Le seul moyen est d'approvisionner votre compte PayPal puis de faire une opposition sur votre compte bancaire pour la somme qui a déjà été débitée, pour enfin relancer le remboursement. Mais au final cela ne vous ferait gagner que deux ou trois jours...

Et côté client

La bonne nouvelle c'est que votre client est informé de ces délais sur son compte PayPal. Il voit que le remboursement arrive par virement différé en raison des délais bancaires, et il a connaissance de la date approximative du paiement.

Moralité et Conclusion

Pour assurer un remboursement quasi immédiat à votre client via cette solution de paiement, veillez à ce que votre compte PayPal soit approvisionné au moins à hauteur du remboursement que vous souhaitez effectuer avant de procéder au virement.
Autrement, vous serez obligé de faire patienter votre client en raison des 7 à 10 jours ouvrés de délai imputés à PayPal pour recevoir les fonds provenant de votre compte bancaire.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous pour toute question ou remarque, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Brice DEIKE Gérant et développeur web chez Acronet
Acronet, Conception & Maintenance de site internet Mulhouse
Brice DEIKE
Dév

  • Développeur Web FULLSTACK en Freelance
  • Webmarketeur & Formation E-commerce

Développeur web spécialisé dans le marketing numérique et les boutiques en ligne. J'aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits. Acronet® est labellisé "Transformation Digitale" par la Région Grand Est !