Quelles sont les questions à se poser pour choisir son prestataire web

Conseils Techniques le 5 Janvier 2020

Ça y est, vous vous lancez ! Vous avez décidé de franchir le cap sur le web et de créer votre site internet, pour promouvoir votre activité et être visible par vos clients sur la toile. Oui, mais voilà... Se pose à présent la question de la faisabilité, de la technicité de votre projet. Comment votre site va-t-il être créé ? Qui va être en charge de sa mise en place ? Faire les bons choix est une étape essentielle, une des clés de la réussite de votre projet.

Voici 5 questions à se poser avant de prendre les décisions le plus en adéquation avec vos besoins.


1 - Quel est mon projet ?

Avant toute chose, il est crucial de définir son projet de manière la plus explicite et la plus complète possible, de préférence par écrit en réalisant un cahier des charges.

  • Quels sont exactement mes besoins ?
  • S'agit-il d'un site internet vitrine, d'un site e-commerce ?
  • Vais-je vendre sur internet, ou bien s'agit-il exclusivement de montrer mes produits, ou encore de valoriser les compétences de mon entreprise ?
  • Le site doit-il être mis à jour régulièrement ?
  • Ai-je besoin de modules particuliers ?
  • Vais-je rédiger un blog ?
  • Ai-je des réseaux sociaux à lier à mon site web ?

2 - Dois-je faire appel à un développeur web ou souscrire à un abonnement auprès d'une plateforme en ligne ?

De nombreux sites internet en France et à l'étranger vous proposent, en quelques clics, de réaliser vous-même votre site internet clé en main sans connaissance spécifique, en mettant à votre disposition plusieurs modèles personnalisables. En échange, vous payez un abonnement mensuel et, dans certains cas, une commission sur chaque transaction. Un développeur web vous proposera un site internet au moyen d'un devis, en fonction de vos réels besoins.

Plusieurs questions sont à se poser avant de choisir la solution qui vous convient le mieux :

  • Suis-je prêt à payer un abonnement mensuel ?
  • Ai-je besoin de personnaliser mon site web ou peut-il être standard ?
  • Ai-je besoin d'aide pour le référencement ?
  • Ai-je besoin de quelqu'un qui me suit sur le long terme, avec un contrat de maintenance ?
  • Quel est mon chiffre d'affaires prévisionnel (commissions sur les transactions) ?
  • Suis-je prêt à prendre le risque que mon site soit inaccessible en cas de défaillance de la plateforme en ligne ?
  • Mon projet nécessite-t-il un développement spécifique ?

3 - Dois-je faire appel à une agence ou à un Freelance ?

Si vous optez pour la sélection d'un prestataire physique en charge de la création de votre site web, se pose à présent la question du choix entre un développeur Freelance ou une agence. Un développeur indépendant sera votre interlocuteur unique, qu'il s'agisse de la prise en compte de vos besoins, de l'établissement de votre devis, de la construction de votre site web jusqu'à la maintenance, le référencement et la facturation. Vous échangerez avec une seule personne, qui deviendra votre collaborateur direct.

Dans le cas d'une agence vous travaillerez avec plusieurs collaborateurs, qui devront se transmettre chacun les informations. Les tarifs sont généralement plus onéreux, car les agences ont plus de charges qu'un développeur Freelance.

Regardez quels sont les interlocuteurs qui sont à proximité de votre entreprise. Rencontrez-les, échangez avec eux, et comparez. En qui faites-vous le plus confiance ? Il s'agit de remettre votre projet dans les bonnes mains.

4 - Quel est mon budget ?

Parlons du nerf de la guerre, l'argent. Nous sommes d'accord, c'est souvent ici que tout se joue, et que bien souvent, cela coince. Avez-vous budgétisé la création de votre site web ? Effectivement, si vous optez pour le site internet clé en main au moyen d'un abonnement mensuel, la question de la budgétisation se pose moins. La question des commissions redevables sur vos ventes en revanche, dans le cas d'un e-commerce, si... Il s'agit ici d'un choix stratégique. Si pour l'instant vous n'avez aucun budget pour la création de votre site web, il vaut mieux partir sur l'option de la location mensuelle.

Mais sachez qu'à terme, si vous souhaitez un site internet qui vous appartienne (le droit de propriété), personnalisé, et où vous ne paierez plus d'abonnement chaque mois ni de commissions sur vos ventes, il vous faudra tout recommencer, migrer toutes vos données, et cette fois avec un développeur web ...

5 - Quel est mon délai ?

Enfin, une question essentielle à se poser est celle de la temporalité.

  • Ai-je besoin d'un site web immédiatement ?
  • Dans la journée, dans la semaine ?
  • Ou bien ai-je un délai de quelques semaines à accorder à mon projet ?

En effet, si votre site web doit être en ligne dans la journée, un développeur web ne pourra vous donner satisfaction. En revanche, si vous êtes prêts à allouer entre un et trois mois à la création de votre site, cela permet une personnalisation plus grande et une adéquation avec votre image de marque.

Vous vous apprêtez à rejoindre plus de 1,5 milliards de sites présents sur internet (ce chiffre est en constante augmentation !), et votre projet viendra naturellement s'y ajouter ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer vos clients et prospects à vous, quel que soit le secteur d'activité, il est crucial de prendre les bonnes décisions afin de ne pas se retrouver seul face à un site web qui ne fonctionne pas et qui n'est visible de personne.

C'est pourquoi, avant de vous lancer, ces questions sont importantes et les réponses que vous y apportez déterminantes pour la suite de votre projet.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous pour toute question ou remarque, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Brice DEIKE | développeur web spécialisé dans le marketing numérique et les boutiques en ligne. J'aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits.