Web et E-commerce : Quelles tendances pour le déconfinement ?

E-commerce le 15 Mai 2020

En 2020 rien ne s'est passé comme prévu ; votre business et vos projets ont été grandement chamboulés par le COVID-19 et le confinement durant ces dernières semaines. Vous pouvez néanmoins tirer votre épingle du jeu en appliquant une seule règle : vous adapter !
En tant que spécialiste e-commerce, je viens fournir des informations correctives à l'article sur les tendances 2020 que j'avais rédigé précédemment. Je vous apporte mon analyse de la situation actuelle et des tendances e-commerce à l’heure du déconfinement.

Des activités en déclin

C'est loin d'être une surprise, certains domaines d'activités seront beaucoup plus impactés que d'autres par le COVID-19. Je pense notamment aux secteurs suivants :

  • Tourisme et voyages
  • Hôtellerie
  • Restauration et bars
  • Activités culturelles, sportives et de loisirs (lieux publics, accueillant du monde etc)
  • Mode * (je souhaite y apporter une petite nuance néanmoins)

* Certains acheteurs vont revoir leur façon de consommer et leurs priorités ; ils peuvent par exemple choisir de privilégier le commerce local (la production française par exemple) et la qualité, en délaissant quelque peu la quantité.

Et d'autres en plein essor

En revanche, d'autres domaines peuvent rebondir voire même connaitre un gros boum les prochaines semaines et les prochains mois, et particulièrement sur le web (e-commerce) :

1. Le digital

Le changement radical du cadre de vie provoqué par l’épidémie du COVID-19 a profondément impacté les usages digitaux des populations confinées. Certaines activités basculent vers des supports digitaux telles que les loisirs, l’éducation, le commerce... les plateformes digitales se sont imposées à plusieurs millions de consommateurs.

2. Le secteur de l'hygiène

Masques, gel hydroalcoolique, sociétés de désinfection et d'hygiène, savon et crème pour les mains

3. Le bricolage et la décoration

Menuiserie, peinture, décoration intérieure, aménagement de l'extérieur (plantes, végétation, piscines, jeux d'extérieur). Nous venons tous (pour la plupart) de passer deux mois confinés, et nous avons eu le temps d'avoir des envies frénétiques de décoration/rénovation. Nous risquons tous de passer l'été chez nous, à ne pas pouvoir partir en vacances. C'est le moment idéal pour ce secteur d'activité de tirer son épingle du jeu.

4. Les activités culturelles (possibles de chez soi)

Films et livres (tout ce qui à attrait à la culture), puzzle, jeux pour les enfants. J'y ajoute ici la papeterie, car je pense à la rentrée des classes de septembre. Nombre de parents vont songer à réaliser les commandes sur le web !

5. L'alimentation plus naturelle et saine

Manger bio, sain, consommer plus écolo et de manière plus durable est déjà et sera encore la tendance (prise de conscience collective). Je pense notamment aux aliments bio mais également à la vente de tout ce qui a trait au potager et au jardinage.

Enfin, en plus de redéfinir leurs priorités d'achat, les ménages repensent totalement leur manière d'acheter. Quand auparavant ils allaient naturellement dans un magasin pour une nouvelle acquisition, la plupart se tourneront désormais vers la commande sur le web pour se faire livrer à domicile (lorsque cela sera possible). Pour attirer et ne pas perdre votre clientèle, il est donc plus que jamais important de proposer un e-commerce avec :

  • la livraison à domicile : livraison des achats mais aussi des repas (future réouverture du secteur de la restauration)
  • le "Click and Collect" (permettre à votre client d'acheter et payer sur votre site e-commerce puis de venir retirer sa commande en magasin, quelques heures plus tard)

En clair, c'est en vous adaptant que vous allez relancer votre activité et accélérer votre reprise. La bonne nouvelle, c'est qu'Acronet est là pour vous aider à créer votre e-commerce qui vous ressemble et qui vous rapprochera de vos clients !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire juste en-dessous pour toute question ou remarque, je me ferai un plaisir d'y répondre !

Brice DEIKE | développeur web spécialisé dans le marketing numérique et les boutiques en ligne. J'aide les entrepreneurs à mieux vendre leurs produits.