Création de site internet professionnel

Conception optimisée pour le référencement naturel et compatible avec les tablettes et mobiles

Comment créer un site internet

développement de site internet sur-mesure mulhouse

Vous voulez créer votre site internet d'entreprise ? Vous avez décidé de franchir ce cap pour votre société ou peut être possédez-vous déjà un site existant et vieillissant et envisagez une éventuelle refonte de votre site internet.

Ce n'est pas rien.

Je suis là pour vous, le web c'est mon métier et ma passion ! Que ce soit un site vitrine, un site e-commerce ou bien encore un site développé sur-mesure, j'apporte à votre projet une solution adaptée et grâce à ma proximité en Alsace, un réel suivi client au quotidien !

Sur la page FAQ, je réponds aux questions que se posent les personnes qui souhaitent démarrer un projet de création de site internet. J’accorde également une grande importance à obtenir des réponses précises quand j’ai une question lors d'un achat. Vous savez, Je suis comme vous, j’apprécie de pouvoir contacter quelqu’un capable de m’aider.

J'offre donc, chaque jour, du temps pour répondre à toutes les personnes qui me contactent sur mon site ou bien encore sur les réseaux sociaux ; facebook, instagram, twitter ... Cela me permet de noter que certaines questions reviennent quotidiennement. Et ce sont ces questions auxquelles j’ai décidé de répondre.

Voici 3 questions fréquentes posées lors de la création d'un site sur internet :

Non, faire un site internet pour avoir un site internet comme tout le monde ne sert a rien !
Posséder un site internet est un plus, c'est avant tout la finalité d'un projet réfléchi avec des objectifs, une carte de visite permanente et un moyen d'obtenir des clients supplémentaires.

D'autres alternatives existent, prenons l'exemple des réseaux sociaux ou des nombreux outils que Google offre pour être visible et présent sur le web. Vous pouvez vous passer d'un site internet mais il faudra alors garder à l'esprit que vos concurrents eux auront un net avantage sur vous.

Conclusion, c'est un compromis à bien réfléchir et dépendant de votre secteur d'activité donc n'hésitez pas à me contacter si vous avez un doute !

Oui, pour cela vous devrez soit passer par des CMS (Content Management System) en bon français ça donne (Système de gestion de contenu) ou bien vous mettre à la programmation informatique, de nombreuses ressources sont disponibles sur le web pour vous autoformer.

Une approche plus raisonnable serait de suivre une formation diplômante universitaire pour acquérir de bonnes bases solides en informatique pour ne pas foncer tête baissée dans une spirale qui vous sortira de votre métier principal, de votre activité, de vos clients et de vos objectifs principaux.

Dernier point qui a toute son importance : confier votre site internet à l'ami d'une connaissance ou du cousin... des tonnes de retours négatifs ont fait leurs preuves, rien ne vaut un professionnel sous contrat qui maitrise son sujet ET pour gagner du temps ET pour garantir la pérennité du projet car personne n'aime l'échec.

Oui, il existe de nombreuses plateformes gratuites mais attention, n'oubliez pas que si c'est gratuit c'est que c'est vous le produit, aussi, je déconseille ce choix pour une raison très délicate sur le traitement de vos données, en effet, ces sociétés restent assez opaques et bien souvent n'hésitent pas à récolter vos propres données clients (messages, emails, statistiques) pas toutes (bien évidement) mais certaines et c'est indiqué dans leur CGU et comme personne n'accorde de l'importance à toujours lire les conditions générales d'utilisation...

Je ne pense pas que ce soit dans votre intérêt. La RGPD oblige en europe à de la transparence dans l'utilisation et le traitement des données, aussi, si vous devez impérativement créer un site gratuit, je vous conseille de vous renseigner sur le droit applicable de la société à qui vous confierez les clés de votre entreprise. Donc, une société Européenne voir mieux une société Française tenue de respecter la CNIL !

Quel site internet pour votre projet ?

Quel type de site internet choisir pour répondre à mon besoin ?
Comment choisir un site pour mon activité avec les objectifs liés à mon projet ?
Est ce que mon site internet pourra-t-il évoluer de site vitrine à un site marchand ?
...

Vous ne savez pas quel site choisir ?

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Les sites classiques

J'omets volontairement un bon nombre d'entre eux tels que : le portail web, le site événementiel, le site anti-crise etc... car selon moi c'est une des conséquences d'abandon de projet et comme je suis développeur web et que c'est ma mission de vous orienter, de vous conseiller dans votre communication multicanal, je vous suggère de passer par un cahier des charges ainsi que par un contrat pour augmenter vos chances de succès.

Site vitrine

Le site vitrine désigne principalement un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise. Il véhicule un rôle d'information mettant en avant l'image de marque afin de promouvoir votre réputation, vos produits, vos services.

Le site vitrine est donc destiné essentiellement :
  • à une entreprise, un artisan, une collectivité.
Le site vitrine est idéal pour :
  • acquérir des contacts, prospects et clients via internet.
  • présenter son activité et mettre à disposition de l'information.
  • gagner en notoriété et en visibilité au niveau local et national.
Le site vitrine ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • les transactions en ligne, la vente de produits et services contrairement au site e-commerce.

Site institutionnel

Le site institutionnel ou corporate n'a pas de vocation commerciale mais une mission de communication institutionnelle de l’organisation et des valeurs d'une société ou d'un groupe. Information financière, chiffres clés, actionnaires, finance, emploi, presse ... il a un rôle d'information à un public ciblé.

Le site institutionnel est donc destiné essentiellement :
  • au public à la recherche d’informations sur une société, un groupe.
  • aux partenaires, investisseurs, actionnaires et analystes financiers.
  • aux personnes à la recherche d’emploi ou de stages.
Le site institutionnel est idéal pour :
  • présenter une organisation, des valeurs et des objectifs.
  • l’information financière (la bourse, actionnaires ...).
  • la communication (l'emploi, les médias, la presse).
Le site institutionnel ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • le commerce, les transactions en ligne, la vente de produits et services.

Site e-commerce

Le site e-commerce, e-boutique ou marchand est devenu le principal canal de la vente à distance. Il englobe essentiellement les transactions commerciales sur internet et propose au public un catalogue de vente en ligne de produits, de biens, de services et même de la location.

Le site e-commerce est donc destiné essentiellement :
  • à toutes les entreprises qui souhaitent faire du business en ligne.
  • à une boutique physique ou un commerce existant. Soit pour se moderniser et trouver de nouveaux clients ou bien encore pour offrir à leurs clients un moyen d'achat supplémentaire.
Le site e-commerce est idéal pour :
  • vendre des produits, des biens et des services.
  • la réservation et la location en ligne. (produits, l'immobilier etc...)
  • multiplier les recettes et augmenter son chiffre d'affaire.
  • élargir son portefeuille clients, acquérir des clients sur internet.
Le site e-commerce ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • la communication institutionnelle, l'intranet.

Site intranet & extranet

Le site intranet est généralement développé sur un réseau dont l’accès est réservé aux membres autorisés d'une entreprise ou d'un groupe et à certains partenaires. Il devient un site extranet si ce réseau dialogue avec l'internet.

Le site intranet & extranet est donc destiné essentiellement :
  • aux entreprises qui disposent d'un parc informatique.
  • aux entreprises qui possèdent un réseau interne sécurisé.
Le site intranet & extranet est idéal pour :
  • mettre à disposition de la communication interne aux salariés.
  • augmenter la productivité via le développement spécifique.
Le site intranet & extranet ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • faire du commerce en ligne sur internet.

Site communautaire

Le site communautaire désigne un intérêt commun ou public de réunir les internautes pour partager, échanger afin qu'ils puissent communiquer entre eux. Par ex : un forum, une plateforme qui rassemble des passionnés, des fans.

Le site communautaire est donc destiné essentiellement :
  • aux marques, aux personnalités, aux associations, à vous ?
  • à toute personne, individu ou thématique d'intérêt public.
Le site communautaire est idéal pour :
  • réunir le grand public sur des thématiques, du divertissement.
Le site communautaire ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • constituer un réseau social car il est centré sur un thème en particulier ou bien encore sur un individu, un artiste, un groupe, une marque, une cause ...

Blog / blogueur

Un Blog désigne des articles et chroniques périodiques créés par son ou ses auteurs sous forme de publications. Le blog d'entreprise permet de gagner en référencement et positionnement sur les moteurs de recherche Google, Bing ...

Le blog est donc destiné essentiellement :
  • à tout le monde, une entreprise, un artisan, une collectivité.
  • à combler les lacunes d'un site e-commerce pauvre en contenus et permet d’éditorialiser le catalogue produits des e-commerçants.
Le blog est idéal pour :
  • acquérir du trafic et de la notoriété sur les moteurs de recherche.
  • gagner des revenus, vendre, monétiser, e-mailing ...
  • réunir le grand public sur des sujets et des thématiques ciblées.
  • mettre en place des tunnels de vente prévus pour les blogs.
Le blog ne permet pas ou n'est pas prévu pour :
  • l'intranet car il est principalement prévu pour des communiqués de groupe, de presse, des actualités internes ou encore des news.

Site sur-mesure

Création de site e-commerce marchand mulhouse
Développement web spécifique

Le site correspondant à votre projet demande des besoins plus subtiles, des technologies spécifiques à installer ?

Des solutions existent !

C'est ici que le métier de développeur web intervient pour vous créer un site spécifique et sur-mesure répondant point par point à votre cahier des charges. Il est primordial de faire appel à un prestataire compétent, expert dans son domaine. Dans le cas contraire, les conséquences pourraient être désastreuses et les pertes financières lourdes.

Pour en savoir plus sur le développement web spécifique, je vous invite à vous rendre sur page dédiée sur le sujet. J'y aborde cette thématique plus en profondeur avec des cas concrets et utiles de programmation de site web personnalisé.

Je vous invite également à découvrir mes conseils sur la gestion de projet , pour vous aider à le préparer sereinement et avec méthodologie, et ainsi augmenter considérablement vos chances de le voir aboutir avec succès sur internet.

Les étapes pour créer un site

La création et la refonte d'un site internet repose essentiellement sur la gestion de votre projet internet dans sa globalité.

Processus global pour créer un site :

Définition du projet

Cette première étape est primordiale à la réussite du site internet. Elle consiste à vous rencontrer et comprendre vos attentes, à cerner vos besoins, fixer des objectifs précis ainsi que de lister les contraintes et spécificités fonctionnelles.



1

Définition du Site

Analyse des besoins du site internet. Objectifs, cahier des charges... la définition du site internet dépend de l'identification des besoins de l'entreprise formalisés dans le projet de création.



2

Architecture & Structure

Mise en place de la structure des pages. Nom de domaine, l'hébergement, rédaction des textes, spécifications techniques, environnement de développement, stratégie technique, ergonomie PC Tablettes et Mobiles.



3

Charte graphique & Maquettes

Création de l'identité de marque. Maquettes & infographie des différentes pages, les visuels, les sliders, les choix colorimétriques et découpage des maquettes graphiques pour le site internet.



4

Conception & Développement

Conception des différentes pages. Intégration HTML & CSS des textes et images, mise en place des contenus dynamiques, widgets, modules et des développements spécifiques au projet : API, Scripts etc.



5

Recette & Mise en ligne

Tests fonctionnels et mise en production. Optimisation des performances et du code source, définition des méta-informations et des mots clés, mise en place des outils de suivi (Google Analytics, Google Ads).



6

Maintenance & Suivi

Contrôle et suivi du site, des statistiques. Mises à jour & résolution des bugs, mise en place des actions stratégiques et peaufinage du référencement naturel et payant pour le suivi et l'analyse des campagnes SEA.



Promotion du projet

Faire vivre votre site web en mettant en place une multitude d’actions à mener pour conquérir et fidéliser. Vous accompagner et vous conseiller sur les actions de promotion de votre site qui rythmeront votre stratégie digitale.


Quelle méthodologie pour la création de site ?

développement de site internet sur-mesure mulhouse
Méthode AGILE

Les méthodes agiles placent le client au cœur du projet. Rédigée en 2001, ces multiples méthodes sont bien plus flexibles et plus souples à l'inverse des méthodes traditionnelles bien trop rigides et inadaptées pour mener un projet.

Avec ces méthodes on favorise la communication, l'échange, le dialogue ce qui nous permet d'être plus réactif que de tracer un plan, de le suivre point par point et d'omettre qu'un projet de création de site internet doit avant tout s'adapter sans contraintes.

Les 4 valeurs communes avec les méthodes dites agiles :

  • les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • un développement qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive
  • la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Ainsi on gagne en souplesse, le développement devient collaboratif et vivant, chaque phase est validée par le client, le client façonne son projet avec le développeur web et la mise en production est plus rapide donc moins coûteuse sans pour autant négliger la qualité finale du site internet, d'où l'intérêt de créer son site internet en partenariat local en préférant la proximité, l'intelligence du groupe de travail est la clé de la réussite de votre projet.